L’assurance santé : les soins optiques

La prise en charge

des soins optiques

Il est connu que la Sécurité Sociale prend généralement mal en charge les remboursements des montures, les verres correcteurs et encore des lentilles. De nos jours, plus de 7 français sur 10 portent des lunettes. Alors, souscrire à une assurance santé remboursant les frais d’optique est très important, d’autant plus que ceux-ci peuvent très vite grimper. Ainsi, souscrire à une assurance optique permet un meilleur remboursement des ces frais, étant l’un des postes de dépenses de santé les plus importants.

Quadra Assurances Group vous détaille les avantages et garanties de cette assurance.

Qu’est ce que

l’assurance santé optique ?

Une assurance optique permet de proposer une couverture étendue des frais d’optique, qui ne sont pas entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Elle couvre les soins ainsi que les équipements optiques. Sachant que le prix moyen d’une paire de lunettes progressive est d’environ 613 euros, pouvoir prétendre à un remboursement intégrale est un réel avantage.

De plus, les dépenses optiques ne s’arrêtent pas à l’achat de lunettes, elles prennent la forme de consultations ophtalmologistes, de visite chez l’orthoptiste, la commande de lentilles ou les opérations. Ces soins et bien médicaux peuvent vite coûter très cher.

L’assurance santé optique permet donc de couvrir les frais liés aux soins optiques non pris en charge par l’assurance maladie.

Quel est

le remboursement par l’assurance optique ?

Il faut savoir que la Sécurité Sociale rembourse à 70% du tarif qu’elle a fixé pour les consultations d’ophtalmologie. Pour ce spécialiste, il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant, vous pouvez le consulter directement.

Concernant les montures de lunettes, leur prix est très variable et peut vite grimper en fonction du modèle, du matériau et de la marque. Néanmoins, les remboursements de la Sécurité sociale sont assez faibles. De plus, les verres des lunettes ne sont remboursés qu’à 60 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. En fonction de la finition du verre est des options ajoutées, la facture peut être très élevée.

Les lentilles de contact, elles, sont remboursées à hauteur de 60% sur la base d’un forfait annuel.

En fonction du niveau de garantie et des options choisies, l’assurance peut prendre en charge totalement ou partiellement les frais. Elle effectue des remboursements soit directement en euros, soit en pourcentage de la Sécurité sociale, ou alors en pourcentage du plafond annuel de la Sécurité sociale.

TROUVEZ VOTRE AGENCE PRÈS DE CHEZ VOUS

Comment

se passe

le remboursement ?

Le tiers payant est généralement pratiqué chez les opticiens : cela signifie qu’aucune avance est nécessaire lors de la commande de vos lunettes ou lentilles. La Sécurité Sociale et votre assurance effectuent le paiement directement chez l’opticien, sans que vous n’ayez de démarches à effectuer.

Si le tiers payant n’est pas appliqué, la facture de l’opticien doit être envoyée avec l’ordonnance à la Sécurité Sociale. Puis, une fois le décompte du remboursement reçu, les documents seront à ce tour envoyés à l’assurance afin de prendre en charge le complément.

En fonction de votre assurance, les remboursements sont acceptés tous les ans ou tous les deux ans.

demandez un rendez-vous

Pour être contacté